Les techniques à mains nues du

TE KI SHIN RYU

Aïki yawara ju jutsu

Deux combattantes prêtes à s'affronter !

La nature humaine

Depuis la préhistoire, l'homme doit survivre dans des milieux hostiles, face à des animaux, pour défendre ses biens et trop souvent prendre les biens d'autrui. De tous temps, des conflits, des luttes sanglantes, menés par l'homme (contre l'homme) ont participé à l'évolution et à l'involution des civilisations. Les peuples sur la Terre ont élaboré des techniques, des méthodes, des instruments pour survivre et plus tard pour répondre à l'agression et faire la guerre.

L'homme à tendance aussi à vouloir être maître chez lui, à dominer son entourage pour assurer sa supériorité. Vous l'avez compris, nous sommes loin d'une entente mutuelle ou d'un semblant de spiritualité.

Origine

Le Japon fut longtemps tourmenté par des guerres incessantes entre castes guerrières. Ce peuple a dû protéger son  territoire des invasions du continent. Pour mieux comprendre leur état d'esprit, il faut s'avoir que l'environnement de l'archipel est hostile, il est soumis aux secousses sismiques très fréquentes, aux typhons (vent des dieux "kami kase"). Ces successions de chaînes montagneuses possèdent peu de zones cultivables. Ces dangers permanents ont inculqué une notion importante à cette civilisation : un esprit éphémère, son symbole est la fleur de cerisier "Sakura" (à méditer).

Définitions

Aïki-yawara (longtemps appelé par nous "yawara") est le terme qui désigne la pratique à mains nues du TE KI SHIN RYU

On peut étudier l'aïki-yawara

dès le plus jeune âge !

Selon la tradition du Bu-jutsu, le terme aïki fait référence à l'action d'un esprit fort sur un esprit faible, dans le but de le contrôler et de l'amener à un état supérieur de stabilité (équilibre). Si je vous parle d'énergies, c'est un travail en osmose : d'une énergie élevée vers une énergie basse. Ce principe général (concept) est utilisé dans l'élaboration (collective) des systèmes de combat à mains nues et armées.

A l'époque féodale, l'art à mains nues n'était pas un système de combat autonome de l'étude des armes. Les guerriers n'auraient jamais mis l'accent sur l'étude de la self-défense au détriment de celles des armes car dans les batailles, le mot d'ordre était : efficacité.

Le katana n'est-il pas l'âme du samouraï ? Ou son lien avec le DIVIN !

L'élaboration des premières méthodes provient des maîtres d'armes. Il existe chez les guerriers une "mystique" des armes en liaison avec les croyances et religions de l'époque. Ces systèmes dans le temps ont évolué en fonction de l'équipement et de l'armement des guerriers. Exemple : la disparition progressive de l'armure. D'autres facteurs, comme des périodes de paix, ont orienté la pratique (joutes amicales, recherches artistiques ou spirituelles). Les bu-jutsu déclinèrent à l'époque Edo-Tokugawa (1603-1868) qui marqua aussi la fin de la féodalité.

Transition de l'art de la destruction vers une construction sur un fondement culturel et spirituel.