![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
La gymnastique respiratoire et énergétique du TE KI SHIN RYU
YoIn-Taïso
Le YoIn-Taïso puise à la source même des arts martiaux et des traditions d’orient, des méthodes, des moyens, des principes destinés à préserver la santé et donc à éviter la maladie physique et mentale. C’est une méthode de synthèse de divers courants de pratique adaptés et vivifiés par Sen-seï Christian SAGUER. Cet art dévoile des connaissances «moderne» de la Sagesse Antique véhiculées jusqu’à nos jours à travers la diversité des expériences humaines et des civilisations.
C’est une science du souffle et du mouvement pour acquérir bien-être, équilibre et harmonie sur la base du yin et du yang, du TAO. C’est une méthode qui comprend : la concentration, la régénération, la réflexion. Le développement du potentiel et des facultés amenant à une compréhension, une liaison avec les forces naturelles à notre service : conscience – absorption – transformation. Des techniques mentales qui vous font découvrir les sensations et les perceptions.
Un art, une voie, un état d’esprit
En lisant ce résumé, vous ouvrez une fenêtre sur un domaine méconnu.
Commencez d’abord par l’étude du corps humain et vous aurez fait un grand pas dans ce domaine ! Informez-vous, intéressez-vous à cela.
Abordons l’étude du KI (énergie). Nous baignons constamment dans ce flot d’énergies qui nous vient de partout et que nous assimilons par des centres de force. Mais pour les travailler, pour les emmagasiner et pour les contrôler, il manque les outils nécessaires et souvent la CONSCIENCE. Le YoIn-Taïso permet ce travail d’approche d’utilisation et d’accumulation de l’énergie dont toutes les formes seront étudiées au fur et à mesure de sa progression.
KI no MICHI ou la voie de l’énergie possède comme dans les arts martiaux des branches multiples, des approches différentes, des appellations variées. Le YoIn-Taïso puise sa force d’une transmission antique appelé KAMI HÔ KI que nous résumerons ainsi :
Sans armes, sans violence, sans heurts, son action ouvre des perspectives dans des domaines tels que : la défense sans action, l’élévation sans contraintes, le contrôle des forces reçues ou envoyées en projection, la régénération physique, mentale, toutes valeurs recherchées par les arts martiaux orientaux que nous avons extraites du concept même de ces arts pour en faire une gestuelle alliées à une attraction de forces pures venant activer les centres de force.
Chacun à son niveau, en tire le maximum de bienfaits et un état d’esprit à la mesure de ses propres capacités de compréhension, de conscience.